Choisir son parcours

Dans le cadre d’une course virtuelle, chaque participant est appelé à choisir le parcours qui lui convient.

Que vous habitiez Repentigny, ou tout autre ville du Québec, vous êtes bien sûr invités le 11 octobre prochain à sillonner les rues ou les pistes cyclables de votre ville pour souligner ce rassemblement !

À tout moment, vous pouvez aussi vous inspirer des quelques conseils suivants qui pourraient vous être utiles pour choisir un nouveau parcours.

Quelques conseils de base

  • Choisissez une distance adaptée à votre profil. Choisissez une distance que vous êtes en mesure de compléter. Il ne sert à rien de se mettre à défi de réaliser un 21 km si vous ne vous êtes jamais entraînés sur de longues distances. Ne voyez pas trop grand, mieux vaut commencer doucement.
  • Choisissez un parcours sécuritaire. Localisez les tracés des pistes cyclables de votre ville et profitez de ses sentiers balisés pour plus de sécurité. Si vous décidez d’agrémenter votre parcours de quelques kilomètres dans un boisé, assurez-vous d’être à l’aise sur de telles surfaces.
  • Choisissez l’entraînement qui vous convient. Allez-y progressivement pour allonger votre entraînement selon un calendrier réaliste. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours joindre un club de course, comme le Club de course Les Aspirants à Repentigny, ou contacter un entraîneur personnel.
  • Apprivoisez votre parcours. Si cela est possible, parcourir le tracé à vélo ou en voiture dans un premier temps pourrait aussi vous permettre d’en vérifier la nature et l’étendue.
  • Courir pour le plaisir et oublier les performances est aussi une belle façon d’apprivoiser la course à pied !

Vous trouverez aussi sur le net

Des conseils

Des outils

  • openrunner.com : Un must, avec plus de 4 millions de parcours. Pour chercher un parcours, allez dans l’onglet Rechercher un parcours. Vous pouvez alors chercher un parcours en fonction de la localité et classer les parcours trouvés dans votre coin selon la ville d’arrivée, de départ, la distance et le dénivelé.
  • mapmyrun.com : Site d’itinéraires anglophone, La recherche se fait par région et si vous ne voyez pas votre ville dans la liste sur la page d’accueil, entrez son nom quand même dans « Find a city », car seules les villes où il y a le plus de parcours sont affichées.

Sites des fabricants

En complément, vous pouvez aussi aller faire un tour sur les sites des fabriquant des montres GPS. Garmin, Suunto, Polar proposent à leurs utilisateurs de mettre en ligne leurs parcours et de les partager (cela peut nécessiter la création d’un compte en ligne, mais pour la plupart c’est gratuit).

Laissez-vous charmer !

L’office de tourisme est aussi un bon endroit pour prendre connaissance des parcours balisés qui permettent de découvrir les patrimoines culturel et naturel environnants.